Conférence scientifique de l'Unité collaborative en épigénétique moléculaire (UCEM).
Titre complet
Lecture et écriture de marques épigénétiques pour l’expression et la stabilité du génome
Conférence de Jacques Côté, PhD, professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de l'Université Laval. Il est également directeurde l'Axe oncologie, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.
Résumé
Le but de nos travaux est de comprendre la dynamique de la chromatine en lien avec la régulation de l’expression des gènes, la réparation des dommages sur l’ADN et la réplication. Nous étudions des complexes multiprotéiques qui contrôlent l'acétylation et la méthylation des histones et la composition de la chromatine. Nous disséquons les mécanismes moléculaires de l'épigénétique, au cours desquels des signaux envoyés à la chromatine identifient différentes régions du génome et sont lus par des effecteurs, traduisant une réponse biologique.
Notre travail a caractérisé la structure et la fonction de plusieurs complexes protéiques, identifiant leurs modules intrinsèques de reconnaissance de signatures épigénétiques des histones. La bonne écriture et lecture de ces marques épigénétiques conduit à des changements dans la dynamique chromatinienne, de manière ciblée dans le génome, et ce processus est perturbé dans le cancer.