Le carnet de lecture/appréciation : un outil novateur pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires
Martin Lépine
7 avril 2018
9h – 12h
Former des amateurs éclairés de littérature, c’est-à-dire des élèves qui aiment lire et apprécier des œuvres littéraires à l’école et au-delà, devrait être un des objectifs de la scolarité obligatoire. Dans cet atelier pratique sur l’animation du livre et l’enseignement de la lecture, nous proposons un outil didactique efficace pour susciter de riches discussions autour d’œuvres littéraires lues, vues ou entendues en classe. Afin de mieux amener les élèves à construire des sens/significations et à formuler des jugements sur les œuvres littéraires, nous expliciterons les différents éléments du processus de lecture (compréhension, interprétation, réaction, utilisation) et du processus d’appréciation (jugement de gout et jugement de valeur). Pour illustrer nos propos, nous utiliserons l’album intitulé Au-delà de la forêt de Nadine Robert et Gérard Dubois publié chez Comme des géants. Des documents d’accompagnement seront offerts aux participants.
Formateur : Martin Lépine est professeur de didactique du français au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est membre-chercheur du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), du CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec), du Collectif CLÉ (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture) et de Litt.et.Maths (Laboratoire interdisciplinaire littérature et mathématiques). Il est également membre des conseils d’administration de l’organisme de promotion de la littérature de jeunesse De mots et de craie ainsi que du Petit Théâtre de Sherbrooke. Dans le passé, il a enseigné au primaire et au secondaire pendant une dizaine d’années. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de 2007 à 2015. Il est l’auteur de plus d’une centaine de communications écrites et orales sur l’enseignement et l’apprentissage du français.
Public cible : enseignants et orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.
Date limite d’inscription: 29 mars 2018
Inscription ici