La carte conceptuelle constitue un moyen de choix afin d’illustrer graphiquement un ensemble de connaissances relatives à un ou plusieurs domaines, de cibler les concepts importants et d’établir les relations entre ceux-ci. Elle représente une activité privilégiée de réflexion sur ses acquis personnels et sa compréhension d’une problématique tout en favorisant le décloisonnement des disciplines et l’établissement d’un réseau de connaissances mobilisables dans des situations professionnelles.
Cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec la nature et les caractéristiques pédagogiques des cartes conceptuelles, d’expérimenter un logiciel de conception et de diffusion de cartes conceptuelles et d’échanger points de vue, idées et pratiques sur les scénarios pédagogiques et les formes d’évaluation envisageables à l’aide de cet outil. Pour réaliser l’exercice prévu entre les deux rencontres, le participant devra télécharger et installer le logiciel CmapTools sur son poste de travail personnel.
Animateur : André Laflamme, conseiller pédagogique pour le Centre de pédagogie universitaire (CPU)
N.B. Cet atelier est donné en deux séances de 3h chacune, pour un total de 6h.