à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 25$ // Prix 60 ans et plus 21$ // Prix étudiants 15$ // Employés UdeM 12.50$ // Retraités UdeM 12.50$
Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada

Conférence donnée en anglais.

Prix étudiants : gratuit (inscription par téléphone au 514 343-2020)

Dans l’Antiquité, l’utilisation de la violence comme moyen d’éliminer des personnes ne partageant pas les mêmes opinions religieuses trouve son origine dans la Grèce classique. Plus tard, la pratique de la violence religieuse a été développée par les Romains, jusqu’à ce que les chrétiens deviennent le groupe religieux majoritaire. Dès ce moment-là, on a commencé à vouloir éliminer le paganisme avec des moyens variés et parfois violents. Dans cette conférence, Jan N. Bremmer adoptera la perspective de la longue durée et, en explorant divers conflits religieux, il répondra aux questions suivantes : que signifie la violence religieuse? Et quel est le sens de la violence dans le monothéisme et le polythéisme? Quelle est la nature de cette violence? Quelles sont les différences entre les formes de violence observées à l’encontre des juifs, Grecs, Romains et chrétiens?




CONFÉRENCIER: JAN N. BREMMER
Jan N. Bremmer, Ph. D. (Vrije Universiteit, Amsterdam), est un historien néerlandais et professeur émérite d’études religieuses et de théologie de l’université de Groningen (Pays-Bas). Il est spécialiste en histoire des religions anciennes, tout particulièrement des religions de la Grèce antique et de la chrétienté antique.



PRÊTRES, POGROMS ET PERSÉCUTIONS – LA VIOLENCE RELIGIEUSE DANS L’ANTIQUITÉ
Consulté 4 fois