Aperçu de l'histoire du Japon
Le mardi 26 septembre
Le Japon a une longue histoire, fortement influencée par la Chine, d’où il a importé la culture du riz, un système d’écriture et des doctrines (bouddhisme et confucianisme). Il a adapté ces éléments à sa propre tradition, considérablement marquée par le shintoïsme et le système impérial. À partir du XIIe siècle, les samouraïs ont contrôlé le pays, jusqu’en 1868. Depuis, le Japon est entré dans l’ère moderne. Après 1955, on le qualifie de puissance économique
Religion et culture au Japon
Le mardi 3 octobre
Le Japon a une tradition religieuse indigène, qu’on a appelée le shinto pour la distinguer des doctrines religieuses et morales importées de Chine que sont le bouddhisme et le confucianisme. L’ensemble de ces rites et doctrines a servi de base à la culture japonaise, complétée plus tard par le code des samouraïs. Le shinto est une religion de la vie, et, au Japon, le bouddhisme s’occupe de la mort. Le confucianisme constitue le fondement de la morale japonaise qui insiste sur l’humilité, la discipline et le contrôle de soi.
L’économie japonaise depuis 1945
Le mardi 10 octobre
Le Japon a connu un essor économique impressionnant entre 1955 et 1990. Dans les années dites de haute croissance, de 1955 à 1973, l’économie japonaise a atteint des taux de croissance inégalés du produit intérieur brut. Ses entreprises ont développé des techniques de production efficaces qui lui ont permis d’exporter des produits de qualité. À partir de 1990, le Japon a connu une période difficile, entrant en 1997 dans une période de croissance négative.
Conférencier : Bernard Bernier
Bernard Bernier est professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Il a effectué de nombreuses recherches au Japon, sur des sujets comme la religion populaire, les transformations de la société rurale, le nationalisme, le système d’entreprise et de relations de travail et, plus récemment, sur les jeunes femmes et leur vision du travail et de la famille.