Le patrimoine montréalais connaît, depuis une trentaine d’années, un regain d’intérêt du public, sensibilisé aux problèmes de sauvegarde et de reconversion des édifices. Le patrimoine funéraire est malheureusement loin de susciter le même engouement et reste encore très largement méconnu, alors qu’il reflète – au même titre que l’urbanisme – nos cultures, nos traditions, nos religions. Implantés sur les flancs de la montagne depuis le milieu du XIXe siècle, les vastes cimetières du mont Royal et de Notre-Dame-des-Neiges ont certes accueilli les sépultures des deux grandes communautés montréalaises; mais un cimetière n’est pas seulement un lieu d’inhumation. Ses monuments, parfois très sommaires, peuvent parfois être de véritables architectures, pérennisant le souvenir de personnalités marquantes du monde politique, artistique ou des affaires. Son aménagement n’est pas le fruit du hasard, mais se rattache à des modèles, à une typologie; enfin, sa conception comme son évolution traduisent la modulation de notre propre attitude devant la mort.
CONFÉRENCIÈRE: ARMELLE WOLFF
Passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.
Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.
Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.