Titre : The effects of teacher training on foreign language preservice teachers’ beliefs : the case of corrrective feedback
Date : 24 mars 2017
Lieu : Pavillon Marie-Victorin, Local B-328
Heure : 13h30
Jury :
o Présidente-rapporteuse : Patricia Lamarre
o Directrice de recherche : Ahlem Ammar
o Meme du jury : Nathalie Loye
o Examinatrice externe : Maria-Lourdes Lira-Gonzales,Unité d’ens. et de recherche en sciences de l’édu. (UQAT)
o Représentant de la doyenne : Serge.J.Larivée
Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.
Résumé :
Ce projet de recherche a été mené afin de déterminer les effets de la formation des enseignants sur leurs représentations quant à la rétroaction corrective à l’oral. Deux groupes de 14 futurs enseignants algériens de master en FLE (un groupe expérimental et un groupe témoin) ont participé à l'étude. Alors que le groupe expérimental a participé à un cours de formation des enseignants portant sur les effets de la formation et sur les variables modératrices qui rendent certaines pratiques rétroactives plus ou moins efficaces, le groupe contrôle a continué de suivre des cours réguliers. Un questionnaire à échelle de Likert, préalablement validé auprès de 101 enseignants en fonction, et des groupes de discussions ont été administrés. Les items du questionnaire et les groupes de discussions portaient sur quatre facteurs de la RC (reformulation, incitation, mise en œuvre des techniques de RC et importance de la RC). Alors que le questionnaire a été administré avant et après la formation (pré-test et post-est) aux deux groupes, seul le groupe expérimental a participé aux groupes de discussions. La formation consiste d’une partie théorique/empirique portant sur les différentes dimensions de RC, ainsi que d'une composante pratique (activités d'enseignement). Les données provenant des deux outils de collecte de données ont été analysées de façon descriptive. Les exemples de changement de représentations - dans les transcriptions d'entrevues - ont été identifiés en utilisant cinq catégories (inversion, élaboration, consolidation, pseudo-changement et aucun changement).
Les résultats indiquent que les participants ont subi une reconstitution totale de leurs représentations en lien avec les quatre facteurs. L’élaboration était la catégorie de changement la plus fréquente. Les participants ont attribué le changement de leurs représentations à la partie de la formation dans laquelle ils étaient exposés aux résultats de la recherche empirique.