Théorie et pratique didactiques: création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial.
Soutenance de thèse de Dominique Lafleur, du Département de psychopédagogie et d'andragogie. Sous la direction de recherche de Monique Noël-Gaudreault.
Résumé
Au collégial, les enseignants en littérature font face à un défi de complémentarité entre compétence et culture. Notre projet vise à permettre un élargissement culturel par l’enseignement de la littérature et de la musique comparées selon une approche de résolution de problèmes. Cependant, la théorie didactique permettant l’établissement d’une telle matière scolaire interdisciplinaire est inexistante. Notre recherche veut développer une didactique propre à une telle approche par un volet théorique et un volet pratique.
Pour répondre à notre objectif de recherche, le chapitre deux présente le volet théorique qui fonde une didactique de littérature et musique comparées. Nous y développons un Référentiel composé de trois parties : la première, épistémologique, fait ressortir certains enjeux de l’interdisciplinarité. Ensuite, sous l’angle didactique, nous traitons des paramètres des processus de transformations et de transpositions apportées aux savoirs dans un contexte scolaire interdisciplinaire. Enfin, la troisième partie, basée sur les deux précédentes, propose des balises d’arrimage interdisciplinaires des contenus entre littérature et musique.
Ensuite, pour élaborer notre objet de recherche, le chapitre trois explicite le volet pratique. En nous appuyant sur les développements de notre Référentiel, nous y présentons nos trois devis de production : le devis des connaissances, le devis pédagogique et le devis médiatique. Ces devis mènent à la réalisation de notre objet de recherche : un exemple de plan de cours de littérature et musique comparées. Ce plan de cours propose trois étapes: 1) présentation des contenus généraux de littérature et musique afin de différencier les deux arts, 2) exploration des liens interdisciplinaires à partir des sons, voyelles et consonnes jusqu'à l'espace et la temporalité du récit, et 3) production qui permet aux élèves de plonger dans un travail final de littérature et musique comparées à partir d'œuvres littéraires concrètes et complètes. Pour terminer ce chapitre méthodologique, nous traitons des conditions relatives à l’évaluation de cette recherche-développement par un panel de répondants tiers experts, en vue de discuter des résultats obtenus. Ce panel d'experts est composé d'un professeur d'université, d'une chercheure de l'ordre collégial et d'une conseillère pédagogique au collégial.
Selon l'évaluation des experts, notre recherche-développement présente un haut degré de pertinence et de nouveauté sur le plan théorique. Elle répond au manque de théorie didactique interdisciplinaire en littérature et musique comparées. De plus, sur le plan pratique, notre exemple de plan de cours s'avère fonctionnel, consultable, adaptable et transférable, et peut servir d'exemple pour tout gabarit de plan de cours institutionnel ou pour des séquences didactiques visant un élargissement culturel interdisciplinaire.