Stéphane Durand, Centre de recherches mathématiques, Université de Montréal
Sujet
Des expériences toutes récentes semblent indiquer que certaines particules, appelées neutrinos, voyagent plus vite que la lumière; apparemment à l'encontre la plus flagrante d'un postulat fondamental de la théorie de la relativité d'Einstein. Le point sur cette découverte possiblement révolutionnaire.
Voici quelques affirmations que nous allons développer au cours de la conférence, tout en profitant de l'occasion pour faire une réflexion sur le sens de l'évolution des idées en physique:
- Tout physicien espère ce genre de découverte!
- Ceci étant dit, il y a beaucoup plus de chance qu'il y ait une erreur dans l'expérience plutôt qu'une violation de la limite de la vitesse de la lumière.
- De toute façon, cela ne remettrait pas en question la théorie de la relativité.
- De plus, on sait très bien que la théorie de la relativité à des limites, et donc qu'elle doive être remplacée éventuellement par une autre théorie (ou, plus précisément, qu'elle doive s'insérer dans une théorie plus générale).
- Il y a déjà des “choses” qui vont plus vite que la lumière: l'expansion de l'univers (à partir d'une certaine distance) et l'effet EPR à la base de la téléportation quantique.
- Par contre, ce qui est absolument nouveau avec les neutrinos, c'est qu'on pourrait dépasser la vitesse de la lumière avec un phénomène contrôlable. Voilà la vraie révolution, car les implications seraient alors fantastiques: cela permettrait d'envoyer des messages dans le passé !
- Mais il y a encore un échappatoire…
Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.
Le café est servi à partir de 11 h 20.
(Crédit photo : Lawrence Berkeley National Laboratory)