Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle 2041
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Soutenance de thèse en sciences infirmières par Marie-Hélène Goulet à l'Université de Montréal.

Titre de la thèse :
Retour post-isolement en milieu psychiatrique : développement, implantation et évaluation d'une intervention en soins aigus

Résumé :
L’isolement avec ou sans contention est parfois utilisé pour gérer un comportement agressif. En raison des conséquences néfastes qui lui sont associées, une intervention de retour post-isolement est préconisée auprès des personnes ayant vécu une mise en isolement ainsi qu’auprès des intervenants. Le but cette étude de cas était de développer, implanter et évaluer le retour post-isolement en milieu psychiatrique aigu. De l’observation participante, des entretiens avec les patients (n=3) et les intervenants (n=14) ont d’abord permis de comprendre le milieu. L'évaluation de l’intervention a été effectuée par des entretiens individuels avec patients (n=3) et intervenants (n=12).

Les résultats suggèrent que le retour post-isolement avec le patient favorise la reconstruction de la relation thérapeutique et que le retour en équipe est une opportunité d’apprentissage pour tous. Une réduction significative de l’utilisation de l’isolement et du temps passé en isolement a aussi été observée.

Membres du jury :

    • Anne Bourbonnais, présidente du jury
    • Caroline Larue, directrice de recherche
    • Christine Genest, membre du jury
    • Diane Morin, examinatrice externe (Université du Québec à Montréal)


Prière de vous présenter à la salle indiquée 10 minutes avant la séance.












Soutenance de thèse de Marie-Hélène Goulet
Consulté 931 fois