REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE
Formation
Public cible: Travailleurs sociaux, ergothérapeutes, TRP, TES, infirmières, infirmières auxiliaires, PAB, auxiliaires familiales et sociales, éducateurs spécialisés, personnel administratif et de soutien en contact avec la clientèle.
Objectifs :
Distinguer les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe soignante dans la prise en charge des SCPD
- Associer certaines atteintes du cerveau et des symptômes cognitifs et
comportementaux de la démence
- Expliquer le concept de la démence et les troubles associés
- Distinguer les principales pathologies qui peuvent causer une démence et leurs caractéristiques
- Distinguer les catégories de SCPD et leurs caractéristiques
Compétences à développer :
Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager présentant des SCPD :
- Participer à l’évaluation des usagers avec des SCDP
- Analyser le comportement des usagers avec des SCDP
- Contribuer à l’élaboration du plan d’intervention personnalisé et appliquer les stratégies identifiées
Intervenir auprès de l’usager présentant des SCDP en appliquant l’approche de base :
- Choisir, élaborer et appliquer des interventions personnalisées :
*centrées sur les besoins de l’usager tout en tenant compte de son histoire de vie (non pharmacologiques, pharmacologiques, environnementales);
* en utilisant les fonctions cognitives et les habiletés préservées.
- Appliquer des interventions alternatives lorsque les soins d’hygiène sont
problématiques