Table ronde
L’école, que ce soit au Québec, en Colombie-Britannique ou en France, accueille de nombreux élèves qui sont en cours d’apprentissage du français langue seconde (ou tierce) et qui sont bilingues (ou plurilingues).
Les enseignantes du préscolaire et les éducatrices des services de garde sont particulièrement concernées par cet état de fait dans la mesure où un grand nombre de ces jeunes élèves allophones sont directement intégrés dans des classes ordinaires. Pour plusieurs d’entre eux, l’entrée à l’école peut représenter une rupture sur le plan affectif, linguistique et culturel. Il est donc primordial de se questionner sur le soutien que l’école (en classe et dans les services de garde) ainsi que les différents acteurs en lien avec le monde scolaire peuvent mettre en place afin de favoriser leurs apprentissages langagiers (à l’oral et à l’écrit) ainsi que leur engagement et leur réussite scolaires.
Conférencières :
Françoise Armand, Université de Montréal (Québec)
Corina Borri-Anadon, Université de Trois-Rivières (Québec)
Diane Dagenais, Université Simon Fraser (Colombie-Britannique)
Christine Hélot, Université de Strasbourg (France)
Nathalie Thamin, Université de Besançon (France)
Les échanges porteront sur les questions suivantes :
- Pourquoi mettre en place des approches plurilingues (fondements théoriques) ?
- Quel serait un exemple de projet ou de pratique novatrice visant à favoriser les apprentissages langagiers (oral et écrit) en contexte de plurilinguisme ?
- Quelles seraient les conditions de la mise en oeuvre d’une intervention précoce équitable en contexte de plurilinguisme ?
- En fonction des contextes et des territoires : Quelles sont les conditions de réussite de ces interventions?
- Quels sont les défis rencontrés?
- Quelles seraient les solutions?
Inscription obligatoire : [email protected]