Conférence prononcée par Prof. Dr. Marlèn Dane, professeure en droit pénal européen, Université de Leiden
(La conférence sera prononcée en anglais)
Le coût d’entrée est de 10 $ (étudiants 5$) et inclut une réception.
Pour réserver : cleveringamontreal@gmail.com
Les conférences Cleveringa
Le mardi 26 novembre 1940, le professeur Rudolph Cleveringa, jeune doyen de la Faculté de droit de l’Université de Leiden, a posé un acte public d’un grand courage. Les forces d'occupation allemandes aux Pays-Bas avaient décrété le congédiement de tous les professeurs juifs travaillant dans les universités. L'un des professeurs touchés par cette décision à l’Université de Leiden était le très célèbre professeur Edouard Maurits Meijers, l'un des plus grands juristes néerlandais.
Le matin de la première absence forcée de Meijers, Cleveringa s'est rendu à la salle même où Meijers aurait dû enseigner. La salle était bondée d’étudiants, en droit autant que d’autres disciplines. Tous savaient que quelque chose d’important allait se passer ce matin-là. Devant cette salle comble, Cleveringa a dénoncé publiquement l’injustice du congédiement forcé de son collègue. Comme il l'avait prévu, Cleveringa fut arrêté immédiatement après sa conférence.
Pour commémorer l'acte courageux de Rudolph Cleveringa, chaque année au mois de novembre, des professeurs de l’Université de Leiden donnent des conférences publiques sur des sujets importants dans plus de 40 villes à travers le monde. Cette année, Montréal fait partie de ces villes.